dimanche 31 mai 2009

"La vague" de Todd Strasser


"La Vague" est basé sur une expérience réelle de cinq jours, menée pendant un cours d'histoire dans un lycée de Californie.
Alors qu'ils étudient la Seconde Guerre mondiale, les élèves s'interrogent sur la facilité avec laquelle le peuple allemand a suivi Hitler et les nazis. Leur professeur d'histoire décide alors d'appliquer certains principes du nazisme et ainsi donner à sa classe le sentiment d'appartenir à une élite : "Le pouvoir par la discipline ! Le pouvoir par la communauté ! Le pouvoir par l'action !"
Ce livre fait maintenant partie des manuels scolaires dans les écoles d'Allemagne.

Comment vous parler de ce livre sans trop en dire ?
Je vais commencer par citer Jean-Jacques Goldman dans Né en 17 à Leidenstadt : "Serions-nous de ceux qui résistent ou bien les moutons d'un troupeau ?", pour conclure en disant qu'il y a un avant et un après lecture de ce livre.
Avant, on se demande comment une telle quantité de personne a pu suivre aussi aveuglément le régime nazi (pour ne citer que lui, d'ailleurs !) et l'on est persuadé que, confronté à cette situation, on serait de "ceux qui résistent".
Après, on réalise l'embrigadement, l'emprise sur la volonté quasiment impossible à déceler et à combattre de telle sorte que l'on devient admiratif de ces "improbables consciences" - pour citer encore Goldman - et que l'on en vient à se demander comment ces consciences ont pu s'éveiller, briser le carcan.
A lire absolument, c'est un incontournable !

"L'accro du shopping" de Sophie Kinsella


Cette série compte 5 livres :
- "Confessions d'une accro du shopping"
- "L'accro du shopping à Manhattan"
- "L'accro du shopping dit oui"
- "L'accro du shopping a une soeur"
- "L'accro du shopping attend un bébé"

Résumé du premier : Votre job vous ennuie à mourir ? Vos amours laissent à désirer ? Rien de tel qu'un peu de shopping pour se remonter le moral... C'est en tout cas la devise de Becky Bloomwood, une jolie Londonienne de vingt-cinq ans. Armée de ses cartes de crédit, la vie lui semble tout simplement magique ! Chaussures, accessoires, maquillage ou fringues sublimes... rien ne peut contenir sa fièvre acheteuse, pas même son effrayant découvert. Un comble, pour une journaliste financière qui conseille ses lecteurs en matière de budget ! Jusqu'au jour où, décidée à séduire Luke Brandon, un jeune et brillant businessman, Becky s'efforce de s'amender, un peu aidée, il est vrai, par son banquier, qui vient de bloquer ses comptes... Mais pourra-t-elle résister longtemps au vertige de l'achat et à l'appel vibrant des soldes ?

Pour tout dire, je n'en ai lu qu'un et demie, agacée par cette héroïne incapable de se retenir de craquer son budget pour des fringues, une héroïne aux antipodes de mon propre caractère de ce côté-là ! Bien que marrant par d'autres côtés, ce trait de caractère m'a été un peu trop rébarbatif pour poursuivre la lecture.
Cependant, ma mère, qui, comme moi, lit énormément (à vrai dire, c'est d'elle que je tiens ça !), aime beaucoup ces livres et les trouve très amusants, de même que deux autres amies à moi, alors, un conseil, essayez !
Si vous n'aimez pas, vous n'en aurez lu qu'un seul, ce qui ne vous engage à rien. En revanche, si vous avez dévoré le premier, sachez que quatre autres suivent, et je dois reconnaître que lorsque l'on aime un livre, cette idée de suite est plus que tentante !

jeudi 28 mai 2009

"Un secret si bien gardé" d'Emma Cole


En pleine Seconde Guerre mondiale, les Anglais créent à New York le BSC ? British Security Coordination -, une antenne de leurs services secrets, pour convaincre une Amérique rétive de rejoindre les forces alliées. Agents du BSC, Andrew Deacon et Amelia Clarke vont se faire passer pour mari et femme le temps d’une courte mission qui bouleversera leur vie. Jamais ils ne pourront s’oublier. C’est en tout cas ce que découvre Kate, la petite-fille d’Amelia, lorsqu’elle rencontre Deacon des décennies plus tard à Londres. Où il est venu lui confier un secret. Ce secret jusque-là si bien gardé, le vieil homme charge Kate, journaliste passionnée, de le faire éclater au grand jour. La jeune femme se trouve emportée dans une affaire dangereuse qui la dépasse. Et qui l’amène à découvrir un pan insoupçonné de la vie de sa grand-mère.


Si vous aimez les livres à ambiance, celui-ci est fait pour vous. Tout au long du roman, nous sommes baignés dans une atmosphère d'espionnage à laquelle se mêle une magnifique histoire d'amour. Je ne peux en dire plus à ce sujet sans vous dévoiler tout le livre, mais il s'agit d'une histoire comme nous aimerions en vivre tous une fois dans notre vie, une histoire qui fait rêver.
Pour ne rien gâcher, en outre, le style de l'écriture est d'une agréable fluidité qui vous plonge immédiatement au coeur du livre et vous encourage à ne le lâcher qu'à la fin !

mardi 19 mai 2009

Fascination, Tentation, Hésitation, Révélation

Evoquons à présent les livres à l'origine du film...

Fascination relate la rencontre d'Edward et Bella. Ce livre est, tout simplement, super ! J'ai failli dire "parfait" mais nous savons tous que la perfection n'existe pas, n'est-ce pas ? Cela dit, de mon point de vue, il n'y aurait strictement rien à y changer et, même si je l'ai déjà lu trois fois, je pourrais encore recommencer !

Tentation, le deuxième tome, est plus dur. Il exprime les doutes des protagonistes quant à leur avenir. Edward ne pense pas être ce qu'il faut à Bella, qui va se demander comment vivre sans lui tandis que va entrer en scène le loup-garou Jacob. Un livre assez triste (j'ai été obligée de le lire d'une traite parce que je voulais voir la fin !) mais fondamental pour la suite.

Quant à Hésitation, s'il est moins triste que le précédent (heureusement !) il est tout aussi torturé ! Je ne peux pas en dire plus, il faut le lire pour le comprendre.

Enfin, Révélation clôt magistralement cette saga. On n'imagine pas d'autre fin et l'on va de surprise en surprise !

dimanche 17 mai 2009

Saga Twilight


Ah, la saga Twilight ! Je ne pouvais pas ne pas vous en parler ! Il faut que je vous raconte mon histoire avec cette saga...
Pour tout dire, en fait, jusqu'à la sortie au cinéma et le buzz autour de Twilight (puisque c'est l'expression du moment), je n'avais jamais entendu parler de cette saga !!! Incroyable, non ? Puis j'ai entendu parler de l'histoire (et, bizarrement ou pas, les histoires de vampires amoureux d'humaines m'ont toujours plu) alors j'ai eu envie de voir le film. Puis j'ai appris que c'était tiré d'un livre et immédiatement, j'ai décidé de lire le livre d'abord !
Je suis comme ça : quand j'apprends qu'un film est tiré d'un livre, j'ai envie de lire le livre d'abord. Je pars du principe qu'aussi bien soit un film, le livre dont il est tiré est forcément mieux puisqu'il fourmille d'énormément de détails supplémentaires. Bref, tout ça pour dire que j'ai commencé par lire les livres.
Et je les ai dévorés ! Les quatre en cinq jours, c'est dire ! (Précisons aussi que j'avais le temps, j'étais bloquée loin de chez moi à cause de la tempête !) J'ai vraiment adoré ces histoires et c'est ainsi que je devins une Twilight-addict !
Maintenant, parlons des livres...

"L'homme qui venait de nulle part" de Penelope Williamson


Montana, 1886. Dans cette vallée perdue, la foi et la prière sont les seules armes de la petite communauté des Justes contre les brutes et les truands... Jusqu'au jour où, blessé, agonisant, apparaît l'Etranger, avec son colt, ses cicatrices et son fascinant regard bleu, si lourd de terribles menaces... Oui, se dit, troublée, la pieuse Rachel : le diable doit être ainsi - beau et séducteur, la poitrine musclée, les jambes longues, le ventre plat... Mais on ne peut à la fois boire à la coupe de Dieu et à celle du diable ! Qui est cet étranger ? Ange salvateur ou bien démon ? Dans ce Far West sauvage et cruel où la loi du plus fort semble l'emporter sur la loi de Dieu, loups et agneaux s'affrontent en un combat sans merci. Et Rachel devra choisir son camp.




Pour ceux qui, comme moi avant de lire ce livre, ne connaissaient pas la communauté des Justes, je peux vous dire qu'elle peut être comparée à celle des Mormons. Ce livre est formidable pour l'immersion qu'il nous offre au sein de cette communauté aux règles aussi strictes qu'inflexibles. Et dans ce contexte débarque un homme, un Etranger pour eux, qui perturbe la tranquillité de cette charmante bourgade en général, et de Rachel en particulier.
Sorte de Roméo et Juliette, l'histoire d'amour qui sous-tend ce roman est à la fois au coeur de ce roman et annexe. Ces notions peuvent sembler contradictoires, alors le mieux, c'est de lire ce livre, je vous le conseille !

"Sarah" de Luanne Rice


Est-il possible de trouver la voie du bonheur quand on se sait condamné par la médecine ? Alors que, atteinte d'un grave cancer, elle croyait ne plus être de ce monde pour fêter son trente-septième anniversaire, Sarah Talbot a la joie de bénéficier d'une rémission inespérée, au point qu'elle peut rouvrir sa boutique, Septième Ciel, et profiter au maximum des joies que lui apporte la vie. Oubliés pour un temps, les relations tendues avec son père, les cahots de sa vie sentimentale et le départ de son fils adolescent, qu'elle a élevé seule depuis sa naissance... Pour l'aider dans sa convalescence, une amie lui offre un tour panoramique en avion en guise de cadeau d'anniversaire. C'est durant le vol qu'elle fait la connaissance de Will. Entre ces deux êtres, l'attirance, la complicité sont immédiates : lui, le pilote endurci, est conquis par la douceur et la sérénité de la jeune femme ; elle, est aussitôt séduite par sa force et son assurance. De nouveau, Sarah peut faire des projets et songer à l'avenir. Mais la rechute menace...

Ce livre est vraiment une histoire superbe. Il n'est pas évident de se remettre d'un cancer, de recommencer à vivre et de retrouver l'espoir... Toutefois, âmes sensibles s'abstenir, il est impossible que vous ne versiez pas votre petite larme !

Par où commencer ?


J'ai lu tellement de livres dans ma vie que je ne sais pas par lequel commencer. Le premier que j'ai lu ? Celui qui m'a le plus émue ? Mon préféré (si tant est qu'il y en ait un...) ? Cette question, je vais essayer de la résoudre au plus vite afin de rentrer dans le vif du sujet !

Bienvenue à tous !!!

Bienvenue sur le nouveau blog de cette "blogosphère" : le mien !

Liseuse invétérée de romans, j'ai décidé de vous faire part de mon expérience et des livres que j'ai lu afin que chacun puisse faire son choix !
Cependant, je me réserve le droit de dériver un peu des romans eux-mêmes en évoquant notamment leur adaptation cinématographique ou les auteurs plus généralement.
J'espère que le principe vous plaira alors je vous souhaite une bonne lecture à tous !